Des mots latins : très, trois, et folium, feuille ; feuilles à trois folioles. En allemand : Klee. En flamand : Klaver. En italien : Trifoglio. En anglais : Clover.
Les espèces de ce genre sont caractérisées par la corolle qui, en général, persiste et s'accroît après la floraison en devenant le plus souvent membraneuse, et par le fruit qui reste entièrement renfermé dans le calice ou le dépasse très peu. Le calice a les sépales soudés en tube dans leur partie inférieure. Les pétales sont tous soudés entre eux par leurs parties étroites ou tous soudés sauf l'étendard. Les filets des étamines sont plus ou moins graduellement élargis vers leur sommet, et les étamines, sauf une, sont soudées par la base de leurs filets en un tube qui est lui-même soudé aux pétales sauf parfois à l'étendard. Le stigmate termine nettement le style, sans y être inséré obliquement.
Ce sont des plantes herbacées dont les feuilles ont trois folioles et dont les stipules sont soudées au pétiole ; elles ont des fleurs rouges, roses, blanches, jaunes ou jaunâtres, disposées en grappes serrées, en épis ou en capitules.
Plusieurs espèces de ce genre sont de bonnes plantes fourragères. La plupart des espèces qui n'ont pas la corolle trop allongée pour la longueur de la trompe des abeilles, sont d'excellentes plantes mellifères ; le nectar est produit par un petit renflement en forme de bourrelet situé entre les étamines et le pistil (G.Bonnier).
On a décrit environ 300 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées et subtropicales du globe.