Fabaceae - - Trifolium michelianum (DC.)

Trèfle de Micheli

Cette espèce croît dans les prairies, les endroits humides, les marais et les étangs de l'Ouest et du Centre de la France. C'est une plante de 15 à 60 cm., à fleurs d'un blanc rosé qui se montrent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce au calice dont les dents très étroites et dressées ont 2 à 5 fois la longueur du tube du calice, à la tige qui est presque toujours creuse en dedans. Les fleurs sont réunies en groupes arrondis, et ne sont pas très serrées les uns contre les autres ; ces groupes de fleurs terminent des rameaux qui égalent la longueur de la feuille ou sont un peu plus longs. Chaque fleur est sur un petit pédoncule qui est plus long que le tube du calice. Les fleurs se renversent très rapidement dès qu'elles sont passées. Les folioles ont les nervures peu saillantes sur leur face inférieure et sont dentelées dans leur partie supérieure ; les stipules sont blanchâtres, un peu membraneuses, brusquement en pointe au sommet. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tige dressée, striée en long, ramifiée, d'un vert gai, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Ouest ; une partie du Centre.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :

T. angulatum W. et K. (T. anguleux).
Tige couchée à la base puis redressée ; grappes fructifiées de 11 à 14 mm. de largeur ; étendard très aigu (et non arrondi au sommet) ; tige non creuse en dedans. (Extrêmement rare ; avait été signalé aux environs de Montpellier ; se retrouve parfois dans le Centre de la France, mais fugace).

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>