Fabaceae - - Trifolium nigrescens (Viv.)

Trèfle noircissant

Cette espèce se rencontre dans les prés, au bord des champs, le long des chemins dans la Région méditerranéenne, très rarement ailleurs. C'est une plante de 10 à 40 cm., dont les fleurs blanches paraissent depuis le mois de mars jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Le calice a des dents très inégales, et les deux dents supérieures se rejoignent à leur base par un bord aigu ; ces dents supérieures ont à peu près la même longueur que le tube du calice. Le calice et les dents du calice sont sans poils. Les folioles sont bordées de petites dents pointues sauf dans leur partie inférieure ; elles sont de forme ovale et en coin à la base ; les stipules sont en pointe au sommet. Les fleurs sont réunies en groupes qui deviennent globuleux et qui sont portés sur des rameaux plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur se trouve sur un court pédoncule qui a environ la même longueur que le tube du calice. L'étendard est plié en long et échancré légèrement au sommet. Le fruit est bosselé et renferme 3 ou 4 graines.
C'est une plante sans poils, annuelle, à tiges couchées ou redressées, souvent étalées en cercle sur le sol, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En allemand: Istrischer-Klee. En italien: Trifoglio-de-pascoli.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; monte jusqu'à La Salvetat (Hérault), à 660 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne, Aveyron, le Pompidon dans la Lozère.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>