C'est une jolie plante dont les groupes globuleux ou ovoïdes de fleurs d'un rose pourpré, rarement blanches ou rosées décorent les taillis et la lisière des forêts dans les contrées montagneuses. Sa taille est de 10 à 40 cm. ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On reconnaît encore cette espèce aux feuilles dont les folioles ovales-allongées sont recouvertes de poils mous, portant sur leur pourtour de petites dents obtuses à peine visibles, montrant, sur la face inférieure, des nervures latérales arquées et épaissies au sommel. Le calice, dont le tube, marqué de 20 nervures principales est velu extérieurement, porte des dents étroites, ciliées très inégales, l'une étant beaucoup plus longue que les quatre autres. Le tube du calice est ouvert à son sommet. La corolle est plus longue que le calice ; l'étendard est un peu aigu au sommet.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines dont les ramifications sont allongées et assez étroites, sur lesquelles se produisent les bourgeons donnant les tiges fleuries dressées.
Noms vulgaires. En allemand : Gebirgsklee. En italien : Trifoglio-alpestre. En anglais : Owl-headed-flover.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Mêmes propriétés médicales que l'espèce : Trifolium pratense.
Distribution. Préfère les terrains calcaires. Ordinairement limité, dans les Alpes du Dauphiné, entre 500 m. et 2.300 m. d'altitude ; peut descendre à des altitudes un peu plus basses dans les Vosges, en Bourgogne, dans les Pyrénées, dans le Plateau-central et en Suisse. France : Vosges, Bourgogne, Alpes, Plateau-central ; rare dans les Pyrénées centrales ; très rare dans le Jura, le Tarn et l'Aveyron. Suisse : çà et là, assez rare ; manque dans les cantons d'Uri, de Schwyz, d'Unterwalden, de Lucerne, de Bâle, de Neuchâtel et d'Appenzell.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans le Sud de la presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.