Cette espèce est extrêmement rare, et n'a été rencontrée que dans quelques localités du Gard et des Pyrénées-Orientales, où on la trouve dans les bois des régions montagneuses. C'est une plante de 15 à 30 cm., velue, d'un aspect vert-blanchâtre, dont les fleurs blanches ou à peine rosées se montrent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les folioles sont finement dentées vers le haut ; les stipules sont larges à la base, puis étroites et en pointe. Les groupes de fleurs, qui ne mesurent guère plus de 2 centimètres de longueur, sont à peu près globuleux. La corolle dépasse peu les dents du calice, etl'étendard est comme coupé à son sommet. Le calice est fortement velu et ses dents sont peu inégales. A mesure que la maturité se produit, le tube du calice se resserre et se ferme à son sommet par deux renflements en forme de lèvres épaisses ; à la maturité, les dents du calice s'étalent en étoile au-dessus de cette partie resserrée du tube du calice. Le fruit s'ouvre par deux valves.
C'est une plante annuelle, couverte de poils étalés, à tiges grêles dressées ou redressées, à racine principale développée.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, schisteux ou granitiques ; peut s'élever jusqu'à plus de 1.700 m. dans les montagnes. France : extrêmement rare ; signalé dans quelques localités du Gard (environs du Vigan) et des Pyrénées-Orientales.
Europe : France, Corse, Italie, Dalmatie, Europe orientale.