Fabaceae - - Trifolium scabrum (L.)

Trèfle scabre

C'est une plante assez répandue dans les endroits sablonneux et secs ou dans les pâturages arides, les pelouses rocailleuses, sur les anciennes digues des cours d'eau, parfois sur les murs, dans presque toutes les contrées de notre Flore. Ses petites fleurs blanches sont réunies en groupes ovoïdes situés sur un rameau tellement court qu'ils semblent insérés directement à la base des feuilles. Sa taille varie de 8 à 30 cm., et elle fleurit de mai à juillet.
On reconnaît assez bien cette espèce à ses folioles un peu coriaces dont les nervures latérales, très saillantes sur la face inférieure, sont courbées en arc et épaissies vers leur extrémité ; les stipules ont des nervures très visibles. Le calice, de consistance dure, est velu et se termine par 5 dents un peu inégales qui se recourbent en dedans lorsque les fleurs sont fanées. Au milieu des dents, on voit le sommet du tube du calice qui est comme presque fermé au sommet par deux renflements en forme de lèvres. La corolle est dépassée par les dents du calice. C'est une plante annuelle, toute couverte de petits poils appliqués, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Petit-Trèfle. En allemand : Zwergklee. En italien : Trifoglio-dé-muri.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ou argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes, bien qu'il monte jusqu'à 1.500 m. dans la zone montagneuse des Alpes-Maritimes. France : assez commun ; moins répandu dans le Nord et dans l'Est ; rare dans la Sarthe ; très rare dans l'Eure, etc. Suisse : assez rare ; cantons de Genève, de Vaud, d'Argovie, de Baie, du Tessin ; rare dans le Valais.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Açores, Canaries et Madère.

On a décrit 1 race de cette espèce, c'est la suivante :

T. lucanicum Guss. (T. de Lucanie).
Stipules supérieures élargies et enveloppant la base des grappes de fleurs qui sont ovales-allongées et peuvent atteindre 18 à 20 mm. de longueur ; tiges peu ou pas rameuses. Cette sous-espèce présente des caractères intermédiaires entre le type principal et l'espèce Trifolium striatum. (Environs dp Draguignan et d'Ampus, en Provence ; environs de Montpellier).

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>