Fabaceae - - Trifolium rubens (L.)

Trèfle rougeâtre

C'est une jolie plante, de 25 à 60 cm., dont le feuillage élégant et les groupes allongés de fleurs serrées, d'un rouge pourpré, ornent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août les clairières et les chemins des bois dans la plus grande partie de notre Flore.
On reconnaît cette espèce à ses folioles ovales-allongées, sans poils ou presque sans poils, bordées tout autour par de petites dents fines, aiguës, très visibles, et qui montrent sur leur face inférieure des nervures latérales arquées en dehors, fourchues, et un peu épaissies vers les bords. Le calice, marqué de 20 nervures principales, présente un tube sans poils dans sa partie extérieure, poilu en dedans et ouvert au sommet, à dents inégales, ciliées, l'une beaucoup plus grande que les quatre autres. La corolle est plus longue que le calice ; l'étendard est obtus au sommet. Les groupes de fleurs sont d'abord ovoïdes, puis allongés, plus ou moins cylindriques.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine se divise en rameaux courts sur lesquels naissent les bourgeons qui produisent les tiges fleuries dressées.

Noms vulgaires. En français : Queue-de-renard, Trèfle-rouge, Queue-de-lièvre. En allemand : Purpurklee. En italien : Trifoglio-rosso.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe une variété horticole à fleurs blanches. Propriétés médicales assez analogues à celles de l'espèce Trifolium pratense. Non visité par les abeilles, dont la trompe est trop courte pour la longueur des fleurs, mais mellifère et visité par les Bourdons sauvages.

Distribution. Préfère les terrains calcaires, argilo-calcaires ou basaltiques ; ne s'élève guère au-dessus de 800 m. d'altitude sur les montagnes. France : assez commun ; peu commun dans le Midi, très rare en certaines contrées telles que la Sarthe, le Cantal, les Pyrénées. Alsace-Lorraine : peu répandu. Suisse : peu commun, manque dans les cantons de Zug, Soleure, Unterwalden et Appenzell.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie-Mineure.
On a décrit 2 sous-variétés de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>