Fabaceae - - Trifolium stellatum (L.)

Trèfle étoilé

C'est une plante de 10 à 30 cm., commune dans le Midi de la France, au bord des chemins, dans les champs, les terrains maigres, les prés et les sables. Ses fleurs blanches ou rosées se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît cette plante à ce qu'elle est toute couverte de poils élalés et surtout aux dents du calice qui s'accroissent beaucoup après la floraison et se disposent en étoile. Le calice est velu et devient fermé au sommet du tube par de longs poils laineux ; les dents du calice sont sensiblement égales entre elles, et ont environ deux fois la longueur du tube du calice ; la base de chaque dent est aussi large que le tube du calice. Les groupes de fleurs sont plus ou moins globuleux, et portés chacun, à l'aisselle d'une feuille, sur un rameau plus ou moins allongé. Les folioles, relativement petites et en forme de cœur, sont irrégulièrement dentées dans leur partie supérieure ; les stipules, membraneuses, ont leur partie libre obtuse au sommet. L'étendard est aigu.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou redressées dont les entre-nœuds supérieurs sont généralement plus allongés que les autres, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Trèfle-en-étoile. En allemand : Sternklee. En italien : Trifoglio-stellato. En anglais : Starry-Clover.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi ; rarement introduit accidentellement ailleurs (Dax, Ile de Ré, environs de Lyon, etc.).
Europe : Europe méridionale, et çà et là introduit. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>