Fabaceae - - Trifolium hirtum (All.)

Trèfle hérissé

Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom se trouvent dans les champs, au bord des chemins et sur les coteaux arides du Midi de la France.
Ce sont des plantes de 10 à 40 cm. dont les fleurs roses ou purpurines s'épanouissent de mai à juillet. Les fleurs sont réunies en groupes globuleux ou plus ou moins coniques, entourés à leur base par les stipules élargies des feuilles supérieures qui forment comme un involucre. Les feuilles supérieures sont opposées et à pétiole très court ; les stipules ne sont pas longuement soudées au pétiole, et se terminent par une pointe allongée aussi longue ou plus longue que le reste de la stipule. Le calice a le tube velu extérieurement, et son sommet reste ouvert à la maturité ; ses dents sont ciliées, mesurant 2 à 4 fois la longueur du tube du calice. Le style est ordinairement plus ou moins soudé au tube des étamines. Le fruit s'ouvre par deux valves.
Ce sont des plantes annuelles, couvertes de poils étalés, à tiges dressées ou redressées, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît au calice qui présente 20 nervures principales, à dents peu inégales, aux groupes de fleurs très velus et blanchâtres, aux stipules dont la partie libre est plus longue que le reste de la stipule.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : Midi.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Iles Canaries et Madère.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

T. diffusum Ehrh. (T. diffus).
Calice à 10 nervures principales, très rarement avec une vague indication de 10 autres nervures ; dents du calice inégales ; groupes de fleurs n'étant pas très velus-blanchâtres ; stipules dont la partie libre est à peu près de la même longueur que le reste de la stipule. (Très rare : Moligt et Sorède dans les Pyrénées-Orientales).

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>