Fabaceae - - Trifolium glomeratum (L.)

Trèfle aggloméré

C'est une plante de 10 à 30 cm. qu'on rencontre au bord des chemins ou des haies, dans les champs, les pâturages secs d'une grande partie de la France, et qu'on reconnaît assez facilement à ses groupes de fleurs globuleux sans rameau développé au-dessous, de telle sorte que ces masses globuleuses et serrées se trouvent accolées directement sur les tiges, à la base des feuilles. Les petites fleurs sont roses, et se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît encore cette espèce à ses feuilles situées tout le long de la tige, les inférieures alternes et les supérieures opposées. Les folioles, d'un vert clair, de forme ovale en coin, ne sont pas denticulées vers leur base ; les stipules sont blanchâtres, membraneuses, en pointe au sommet. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils, et les dents du calice ont environ le tiers de la longueur du tube qu'elles surmontent ; ces dents sont un peu en forme de triangle, à 3 nervures marquées, et se terminent par une pointe raide ; après la floraison, elles sont courbées en dehors.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges rameuses, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Petit-Trèfle-à-boules. En allemand : Rosenklee. En italien : Trifoglio-pallottino.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Midi, Ouest ; Centre et Environs de Paris ; Nord-Ouest, Sud-Est ; rare dans les Alpes ; manque dans les Vosges, le Jura, le Cantal ; rare ailleurs. Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>