Fabaceae - - Trifolium isthmocarpum (Brot.)

Trèfle à fruit étranglé

C'est une plante très rare, trouvée seulement en quelques localités de Provence, dans les prairies et les fossés. Sa taille est de 20 à 40 cm., et ses fleurs blanches ou d'un rose pâle se montrent d'avril en juin.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les groupes de fleurs sont au sommet de rameaux plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur est portée sur un petit pédoncule très court, qui, au plus, est égal à la longueur du tube du calice. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils ; les dents du calice sont sensiblement égales entre elles, et ne sont pas renversées après la floraison. Les folioles sont ovales et denticulées environ sur les trois quarts supérieurs de leur pourtour ; les stipules, blanchâtres, membraneuses, sont brusquement amincies en pointe au sommet. Le caractère très spécial de cette espèce réside dans le fruit qui est resserré et comme étranglé en son milieu, formant ainsi une sorte d'isthme entre les deux parties plus élargies qui renferment chacune une graine. Le fruit mûr est plus long que le calice.
C'est une plante annuelle, sans rejets munis de racines adventives, à tiges couchées puis redressées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; trouvé dans quelques localités du Var (Sanary, coteau de la Pépiole) et des environs de Marseille.
Europe : France, Corse, Sicile, Ligurie.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>