Cette espèce se trouve seulement aux très hautes altitudes des Alpes, presque exclusivement en Dauphiné sur les débris de rochers, dans les sables des torrents, près des névés et dans les moraines des glaciers. C'est une petite plante de 3 à 15 cm. dont les fleurs très petites sont blanches ou rosés, mais leur corolle est cachée par le calice qui est très velu. Elle fleurit de juillet à septembre.
On reconnaît encore cette espèce aux feuilles supérieures qui ont un court pétiole, dont les folioles sont 2 ou 3 fois plus longues que larges, et dont les stipules sont rougeâtres, fortement nerviées et élargies. Les fleurs sont réunies en groupes globuleux qui paraissent placés exactement à la base des feuilles, isolés les uns des autres ou rapprochés par deux dans le haut des ramifications de la tige. Le calice est à dents inégales qui se rapprochent les unes des autres lorsque la fleur est fanée. Beaucoup de fleurs passées se détachent et tombent sur le sol.
C'est une plante pluriannuelle, c'est-à-dire pouvant vivre pendant plusieurs années ; elle est même assez souvent vivace, et sa racine principale développée subsiste longtemps. La plante devient annuelle ou bisannuelle lorsqu'on la cultive aux basses altitudes.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, schisteux et granitiques ; ordinairement limité entre 600 m. et 2.600 m. d'altitude ; a été trouvé à 3.100 m.,dans les Alpes. France : rare ; Dauphiné, principalement dans le massif du Pelvoux ; çà et là dans les sables du haut cours de la Romanche, du Vénéon, de la haute partie du Drac, au Villard-d'Arène, au Pré-de-Madame-Carle près d'Ailefroide, au vallon de la Sapenière ; trouvé en Savoie près du col de Chavière dans les torrents du Polset et dans le massif de Péclet. Suisse : rare ; Alpes du Valais (Saas, Simplon, vallée de St-Nicolas) et Alpes des Grisons.
Europe : Alpes de France, de Suisse, d'Italie et du Tyrol.
Remarque : Dans sa Flore Portative, Gaston Bonnier a décrit cette espèce sous le nom T. thymiflorum. C'est pourquoi nous avons mis un lien sur chacun de ces deux noms dans la page du genre Trifolium.