C'est une curieuse petite plante de 2 à 8 centimètres dont les fleurs blanches peu visibles sont réunies en petits groupes ovoïdes serrés les uns contre les autres à la base des tiges, lesquelles sont très courtes et forment avec leurs feuilles une sorte de gazon.
On trouve cette plante dans les sables, les endroits incultes, les prés secs, principalement sur le littoral de la Méditerranée, de l'Océan et d'une partie de la Manche ; elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
On reconnaît encore cette espèce au calice peu velu, à dents presque égales, aux feuilles portées sur des pétioles bien plus longs que les folioles, aux folioles presque en forme de triangle, denticulées dans leur partie supérieure, à nervures saillantes sur la face inférieure ; les stipules sont membraneuses, blanchâtres, terminées en pointe. La corolle est moins longue que le calice ; l'étendard est plié en long et terminé par une toute petite pointe. C'est une plante vivace qui se perpétue par les divisions de ses tiges souterraines.
Distribution. Ne s'élève qu'exceptionnellement sur les montagnes. France : Midi, Ouest, Cotentin ; trouvé dans les Hautes-Alpes près de Serres et près de La-Roche-des-Arnauds.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.