Fabaceae - - Trifolium thalii (Vill.)

Trèfle de Thalius

C'est une petite plante de 4 à 10 cm. qui caractérise la zone alpine des Alpes et des Pyrénées, surtout sur les terrains calcaires. Les fleurs d'un blanc rosé, de 7 à 11 millimètres de longueur, sont groupées en assez grand nombre, et forment des groupes plus ou moins globuleux. On trouve cette plante dans les pâturages, les endroits rocailleux et les éboulis, où elle fleurit de juillet à septembre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles, munies d'un long pétiole, qui sont toutes insérées à la base des tiges et dont les folioles sont moins de trois fois plus longues que larges ; les folioles sont bordées sur tout leur pourtour de denticulations en forme de très petites épines, et leurs nervures sont très marquées sur la face inférieure ; les stipules sont blanchâtres, membraneuses et longuement en pointe au sommet. Les fleurs restent dressées même lorsqu'elles sont passées. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils.
C'est une plante vivace, croissant en touffes gazonnantes, à tiges souterraines rameuses, certains rameaux donnant naissance à des tiges fleuries, d'autres à de courtes tiges portant quelques feuilles ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur les divisions de la tige souterraine.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.000 et 2.500 m. d'altitude ; descend rarement à de plus basses altitudes, le long des cours d'eau ; a été trouvé dans les Alpes à 3.089 m. d'altitude. France : Alpes, Pyrénées, Jura. Suisse : Alpes, Jura suisse.
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Tyrol, Bavière, Carinthie, Styrie.

Remarque : Dans sa Flore Portative, Gaston Bonnier a décrit cette espèce sous le nom T. caespitosum. C'est pourquoi nous avons mis un lien sur chacun de ces deux noms dans la page du genre Trifolium.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>