C'est une plante de 10 à 40 cm., à fleurs d'un pourpre vif, groupées en masse cylindrique et conique, qu'on trouve çà et là dans la Région méditerranéenne et dans l'Ardèche où elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août au bord des champs et des chemins ainsi que dans les endroits sablonneux. Les feuilles supérieures, à court pétiole, ont des folioles étroites, qui sont environ 10 à 18 fois plus longues que larges ; les folioles des feuilles inférieures sont souvent moins étroites ; toutes les folioles sont entières, et les stipules très étroites. Le calice est à dents très inégales et l'une de ses dents est presque deux fois plus longue que les autres ; le tube du calice, marqué de 10 nervures, est un peu resserré au sommet par deux renflements en forme de lèvres peu accentuées. La corolle dépasse très longuement le calice.
C'est une plante annuelle, couverte de poils étalés, à tiges dressées ou redressées, souvent très ramifiées, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : peu commun : Région méditerranéenne, Ardèche ; très rare dans le Tarn et l'Aveyron.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.