Fabaceae - - Trifolium aureum (Poll.)

Trèfle doré

Cette jolie espèce à fleurs d'un beau jaune, devenant brunâtre après la floraison, se trouve dans les prés, les taillis, les clairières des bois et des forêts, sur les coteaux incultes, et est surtout répandue dans les contrées montagneuses. Sa taille est de 15 à 40 cm. ; la plante fleurit de juin à août.
On reconnaît cette espèce aux feuilles supérieures non opposées, aux groupes de fleurs lesquels sont globuleux et ont un centimètre ou plus d'un centimètre de largeur lorsque les fleurs ont pris une teinte brune ; le groupe de fleurs devient alors ovoïde. Les feuilles ont des folioles denticulées environ dans leurs deux tiers supérieurs, et les trois folioles de chaque feuille sont sans pétioles secondaires ; les stipules ne sont pas élargies en oreillettes à leur base. Les fleurs sont très serrées les unes contre les autres, d'abord dressées puis renversées. Le calice a des dents très inégales, les dents inférieures étant plus longues que le tube du calice. L'étendard est fortement sillonné en long. Le style persistant présente à peu près la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées et assez robustes, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Trèfle-d'or, Trèfle-faune, Trèfle-à-tête-de-Houblon, Trèfle-houblonné. En allemand : Goldklee, Frauenhopfe. En italien : Trifoglio-luppolino.

Distribution. Peut se trouver sur divers terrains, mais préfère les terrains siliceux ou argilo-siliceux ; ne s'élève pas, en général, au-dessus de 1.400m. d'altitude dans les Alpes. France: Midi, Est, Centre, Environs de Paris. Suisse : répandu çà et là, mais peu fréquent. Belgique : rare dans les Régions jurassique, houillère et de l'Ardenne ; très rare dans les Régions hesbayenne et eampinienne ; manque dans la Région littorale.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>