Fabaceae - - Trifolium alpinum (L.)

Trèfle des Alpes

Cette espèce est l'une des plus caractéristiques de la zone alpine dans les montagnes siliceuses.
On la reconnaît facilement à ses fleurs roses ou pourprées, rarement blanches ou d'un blanc jaunâtre, relativement très grandes (19 à 23 millimètres de longueur), groupées par 3 à 12 au sommet de tiges qui n'ont que 5 à 15 cm. de longueur. Elle croît dans les pâturages et sur les rochers, et fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, parfois même en septembre. On distingue encore cette espèce à ses feuilles qui partent toutes de la base de la plante et dont les folioles sont 5 à 7 fois plus longues que larges, ces folioles ont un aspect élégant par la fine denticulation qui les borde et par la ramification des nervures sur la face inférieure, les nervures latérales formant deux ou trois fourches successives ; les stipules, souvent plus ou moins rougeâtres, en longue pointe au sommet, sont longuement soudées par leur base. Les fleurs sont ordinairement en deux groupes étroitement superposés ; à la base de chacun de ces groupes, les bractées membraneuses forment comme un petit involucre ; les fleurs passées sont réfléchies vers le, bas. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige souterraine épaisse, rameuse, et toute couverte dans le haut des ramifications par les débris des anciennes feuilles formant des masses fibreuses ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines. (On a trouvé des exemplaires dont le rameau fleuri se prolonge en donnant une agglomération de fleurs nombreuses).

Noms vulgaires. En français : Réglisse-des-Alpes, Réglisse-des-montagnes, Réglisse, Blaniéou. En allemand : Alpenklee. En italien : Trifoglio-dolce.

Usages et propriétés. Les feuilles constituent une bonne nourriture pour les troupeaux alpins. Les fleurs ne sont pas visitées par les abeilles, qui ne peuvent y introduire leur trompe ; mais elles sont cependant mellifères et visitées par les Bourdons sauvages des Alpes. Les tiges souterraines sont usitées comme remplaçant la Réglisse officinale, car elles ont des propriétés très analogues.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.400 m. et 2.800 m. d'altitude ; a été trouvé jusqu'à 3.100 m. d'altitude dans les Alpes au col du Géant ; peut descendre au contraire parfois jusqu'à 1.100 m. d'altitude dans les Alpes Maritimes. France : Alpes, Pyrénées, Corbières, Cévennes. Plateau-central. Suisse : Alpes.
Europe : Nord de l'Espagne, France, Suisse, Italie, Tyrol.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>