C'est une plante à fleurs d'un jaune doré, devenant d'un brun pâle après la floraison, et qui se trouve dans les prés ou au bord des chemins dans une assez grande partie de notre Flore, où elle fleurit de juin à septembre ; sa taille est de 10 à 50 cm.
On reconnaît cette espèce à ses groupes de fleurs qui, d'abord en demi-sphère, puis globuleux, ont moins d'un centimètre de largeur lorsque toutes les fleurs sont encore jaunes, et qui peuvent atteindre 10 à 12 millimètres de largeur à la maturité des fruits renfermés dans les fleurs brunes. Les folioles sont denticulées environ dans leur moitié supérieure ; les stipules sont dilatées en oreille à leur base. Le rameau qui se termine par un groupe de fleurs est beaucoup plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Chaque groupe renferme un grand nombre de fleurs, d'abord dressées puis renversées. Les dents du calice sont très inégales, les inférieures ayant environ trois fois la longueur du tube du calice. L'étendard est sillonné et comme courbé en cuiller au sommet. Le style persistant est presque de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à tiges grêles, flexueuses, à racine principale développée. (On trouve parfois des inflorescences verdies ; on a constalé, en ce cas, que ce verdissemenl se produit sous l'influence d'Acariens du genre Phytoptus).
Noms vulgaires. En français : Trèfle-jaune, Trèfle-de-lièvre, Traînasse. En allemand : Triftenklee, Niederliegender-Klee. En italien : Trifoglio-dorato. En anglais : Hop-Clover.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; se trouve à 660 m. d'altitude à La Salvetat (Hérault). France : Environs de Paris, Ouest, Nord-Ouest, Centre, et çà et là ailleurs, parfois introduit ; rare dans le Nord de la France ; très rare en Morbihan, dans l'Hérault, le Dauphiné, etc. Suisse : Tessin ; çà et là introduit ailleurs.
Europe : Nord de l'Espagne, France, Suisse, Nord de l'Italie, Sud-Est de l'Europe et une partie de l'Europe centrale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.