Fabaceae - - Trifolium tomentosum (L.)

Trèfle cotonneux

C'est une plante de 5 à 20 cm. qu'on trouve dans les endroits herbeux de la Région méditerranéenne, où elle montre ses petites fleurs roses en avril et mai.
On reconnaît cette espèce au calice qui devient renflé, cotonneux, élargi dans sa partie moyenne, et dont la lèvre supérieure porte deux petites dents renversées et cachées dans les poils du calice. La plante porte des groupes de fleurs globuleux depuis sa base jusqu'au sommet et ces groupes serrés, presque en capitules, sont portés sur des rameaux plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Les bractées qui sont à la base des fleurs sont beaucoup plus courtes que les calices. Les folioles sont denticulées, à dents formant comme de très petites épines ; les stipules sont aiguës au sommet.
C'est une plante annuelle, à tiges plus ou moins rampantes presque sans poils ainsi que les feuilles, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Trèfle-à-coton. En allemand : Zwerg-Erdbeerklee. .En italien : Erba-bozzolina, Trifoglio-bozzolino.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne.
Europe et hors d'Europe : toute la Région méditerranéenne.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>