Fabaceae - - Trifolium lagopus (Pourr.)

Trèfle pied de lièvre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trifolium sylvaticum Gérard ex Loisel.

C'est une plante de 5 à 20 cm., très velue, couverte de longs poils étalés, ce qui lui donne un aspect vert-cendré. Ses fleurs, d'un blanc rose ou purpurines, se montrent en mai et juin au bord des chemins et des champs, dans les terrains sablonneux ou sur les coteaux arides, dans une grande partie du Midi et du Sud-Est de la France.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs serrées, réunies en groupes ovoïdes-allongés, chaque tige ne portant qu'un groupe de fleurs ou deux groupes dont l'un est beaucoup plus précoce que l'autre, au calice dont le tube est velu sur toute sa surface et présente deux lèvres épaisses au sommet. Les dents du calice, portant de longs poils, sont inégales, mais en moyenne ont à peu près la même longueur que le tube du calice. Les stipules sont élargies, assez aiguës, et elles ne présentent pas une longue pointe à leur partie supérieure. La corolle dépasse peu le calice, l'étendard est aigu au sommet ; cette corolle tombe peu après que la fleur est fanée, ce qui est une exception parmi les espèces du genre Trifolium, chez lesquelles, en général, la corolle s'accroit et persiste après la floraison. Le fruit ne s'ouvre pas.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou étalées, à racine principale développée.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : peu commun dans le Sud-Est et le Midi : Provence dans le massif des Maures et à Ampus ; aux environs de Sisteron ; sur les coteaux de Saint-Vallier dans la Drôme ; coteaux et basses montagnes de l'Ardèche ; Aveyron à Verrières et au Camarès ; environs de Lyon.
Europe : Péninsule ibérique, France, Sud de l'Italie.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>