C'est une plante de 8 à 20 cm. dont les fleurs rougeâtres, roses ou blanches, se montrent en juin et juillet dans les endroits arides, au bord des champs et des chemins, à la lisière des bois ou sur les coteaux secs, çà et là dans le Midi et dans l'Ouest de la France.
On reconnaît cette espèce aux stipules dont la partie libre est étroite de la base au sommet et se termine insensiblement en pointe, au calice velu à tube de forme ovoïde, et dont les dents inégales se rapprochent les unes des autres lorsque la fleur est fanée. Les fleurs sont groupées en grappes serrées qui deviennent ovoïdes-allongées et semblent insérées exactement à la base des feuilles ; ces groupes de fleurs sont isolés les uns des autres ou rapprochés par deux au sommet des rameaux. Les folioles supérieures sont 2 à 4 fois plus longues que larges ; ces folioles, dentées au sommet, semblent entourer les groupes de fleurs comme par une sorte d'involucre. La corolle a sensiblement la même longueur que le calice.
C'est une plante annuelle, couverte de petits poils, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Peu commun ; Ouest (rare en Vendée ; très rare dans la Loire-Inférieure) ; Midi (très rare dans l'Hérault ; çà et là en Provence, sur le littoral et dans les Maures).
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries