Fabaceae - - Trifolium vesiculosum (Savi.)

Trèfle vésiculeux

Cette espèce rarissime a été trouvée quelquefois dans les endroits incultes, sur le littoral des Pyrénées-Orientales. C'est une plante de 20 à 75 cm., dont les fleurs d'abord blanchâtres, ensuite d'un rose pourpré, sont réunies en groupes presque globuleux, puis ovales-allongés. Elle fleurit en mai et juin.
On reconnaît cette plante au calice sans poils dont le tube se gonfle a mesure que le fruit mûrit et qui n'est pas fendu à la base des deux dents supérieures. Les 5 dents du calice sont étalées en dehors, raides et pointues. Les feuilles supérieures sont souvent opposées. Les folioles sont un peu coriaces, souvent tachées de blanc, entourées de denticulations qui forment comme de très petites épines. Les feuilles supérieures ont des folioles qui sont plus de deux fois plus longues que larges ; les stipules sont membraneuses et blanchâtres, élargies à la base, en longue pointe au sommet. Les fleurs sont réunies en groupes qui peuvent atteindre, à la maturité, plus de 3 centimètres de largeur et parfois jusqu'à 5 ou 6 centimètres de longueur. L'étendard est aigu et sa partie supérieure a environ deux fois la longueur de sa partie étroite inférieure.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges dressées ou redressées, sillonnées dans leur longueur, à racine principale développée.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; environs de Collioure dans les Pyrénées-Orientales ; signalé, accidentellement, aux environs de Marseille.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>