C'est une plante de 5 à 15 cm. qui croît dans les champs, au bord des chemins, dans les sables et sur les coteaux secs du Midi de la France, où ses petites fleurs blanchâtres, à corolle à peu près de la même longueur que le calice, se montrent en mai et juin.
Cette espèce se reconnaît à ce qu'elle présente à la fois 3 ou 4 larges bractées, formées par les stipules, qui entourent chaque groupe de fleurs comme d'un involucre membraneux, et à ce que les dents du calice, presque égales entre elles, ont environ 2 fois la longueur du tube du calice. Le calice est très velu et ses dents sont ciliées. Les folioles sont ovales, dentelées dans leur partie supérieure, à nervures saillantes sur la face inférieure ; les stipules sont ovales-en-poinie. Le style n'est pas soudé au tube formé par les filets des étamines.
C'est une plante annuelle, couverte de poils mous et étalés, à tiges couchées ou redressées, à racine principale allongée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes, à une grande altitude ; monte jusqu'au col de Rodomouls (568 m. d'altitude) à Pardailhan (Hérault). France : Région méditerranéenne ; Aveyron.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique, lies Canaries et Madère.