Fabaceae - - Trifolium incarnatum (L.)

Trèfle incarnat

Cette plante est très souvent cultivée comme fourrage ; elle est alors à fleurs purpurines, rarement blanches. On la trouve aussi échappée des cultures ou encore çà et là sur les coteaux ou les prés à l'état spontané ; en ce dernier cas, elle est à fleurs roses ou d'un blanc rosé. Sa taille varie de 10 à 50 cm, ; elle fleurit de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce à ses groupes de fleurs ovales et en cône au sommet, puis allongés, presque en cylindre, portés sur des rameaux plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent, à ses stipules dont la partie libre est obtuse et denticulée. Toute la plante est couverte de poils appliqués. Les folioles, presque aussi larges que longues, sont pour la plupart en forme de cœur et bordées de petites dents. Le calice est poilu à dents presque égales entre elles, plus longues que le tube du calice, et la base de chacune des dents du calice est bien plus étroite que le tube ; ces dents sont à peine étalées en étoile après la floraison.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées et non ramifiées dont les entrenœuds sont généralement plus longs que les feuilles, à racine principale allongée.,

Noms vulgaires. En français : Trèfle-incarnat, Trèfle-anglais, Farouche, Farouch, Ferrou, Mangeaille, Trèfle-du-Roussillon, Trèfle-rouge. Lupinelle. En allemand : Incarnatklee. En flamand : Inkarnaatroode-Klaver. En italien : Trifoglio-Pesarone. En anglais : Crimson-Clover.

Usages et propriétés. Employé surtout pour constituer des fourrages d'un an ; presque toujours consommé en vert, car il perd sa saveur en se desséchant ; on le fait souvent pâturer sur place pour lui substituer ensuite une autre culture. Parfois cultivé pour émailler les pelouses des jardins paysagers. On peut obtenir un parfum par la distillation des fleurs. Les cendres de la plante contiennent 12 à 23 pour cent de silice, 26 à 36 pour cent de chaux, 17 à 28 pour cent de potasse ; 4 à 7 pour cent de magnésie, 4 à 10 pour cent d'acide phosphorique.

Distribution. Peut se trouver sur les montagnes jusqu'à l'altitude des plus hautes cultures. France : cultivé et çà et là. Suisse : cultivé et subspontané. Belgique : cultivé et çà et là subspontané.
Europe : Europe occidentale et Sud de l'Europe centrale ; souvent cultivé, dans presque toute l'Europe. Hors d'Europe : cultivé dans beaucoup de contrées tempérées. Naturalisé en Amérique dans les champs et le long des chemins de fer aux environs de New-York.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété Molinerii Ser. (de Molineri).
Fleurs roses, d'un blanc rosé, parfois d'un blanc jaunâtre ou blanches ; plante assez grêle. (çà et là sur les coteaux ou dans les prés).

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>