Fabaceae - - Trifolium spumosum (L.)

Trèfle écumeux

C'est une plante de 10 à 30 cm., à fleurs rougeâtres disposées en groupes arrondis qui deviennent ensuite ovoïdes, paraissant en avril et mai. On la trouve, assez rarement, au bord, des chemins, sur les coteaux et dans les champs du littoral de la Région méditerranéenne.
On reconnaît cette espèce au calice sans poils dont le tube se gonfle à mesure que le fruit mûrit, et qui se termine par 5 dents presque égales entre elles ; ce calice est profondément fendu à la base des deux dents supérieures. Les feuilles supérieures sont opposées et les folioles, en général arrondies au sommet et en coin à la base, sont denticulées tout autour ; les stipules sont membraneuses et blanchâtres, très élargies à la base et en fine pointe vers le haut. L'étendard est aigu, et sa partie supérieure a environ la moitié de la longueur de sa partie étroite et inférieure.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges striées en long et ramifiées, à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans quelques localités du littoral des Pyrénées-Orientales et du Languedoc ; très rare sur le littoral de l'Hérault, de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de .l'Asie ; Algérie.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>