Cette espèce se rencontre dans les pâturages, les champs, au bord des chemins, sur les talus, dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle affecte des formes assez variées. Sa taille est de 5 à 50 cm., et ses petites fleurs, rosées ou blanches striées de rose, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On la reconnaît aux caractères suivants. Les stipules sont élargies à la base dans leur partie libre puis brusquement terminées en pointe. Les groupes de fleurs, ovoïdes ou ovoïdes-allongés, serrés, sont isolés les uns des autres et semblent attachés directement à la base des feuilles. Le calice est velu dans sa partie supérieure et sans poils vers sa base ; ses dents, velues et terminées chacune par une très petite épine, sont ordinairement dressées puis plus ou moins étalées. Les feuilles supérieures ont un très court pétiole et des folioles plus étroites que celles des feuilles inférieures. Les folioles, poilues sur les deux faces, ont, en dessous, des nervures latérales bien marquées mais non courbées en arc.
C'est une plante annuelle, velue, à tiges couchées, redressées ou dressées, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; se rencontre jusqu'à 650 m. d'altitude dans les Alpes-Maritimes. France : assez commun. Suisse : rare et seulement çà et là dans la région occidentale de la Suisse. Belgique : assez rare dans la Région houillère ; très rare dans les Régions campinienne, hesbayenne et de l'Ardenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Ile. Madère.
On a décrit 4 variétés de cette espèce. Les plus remarquables font les suivantes :
Variété elongatum Lojac (allongée)
Tiges dressées ou redressées, de 20 à 50 cm., groupes de fleurs ovoïdes allongés ou en partie presque cylindriques ; corolle de même longueur que le calice ou un peu plus longue. (çà et là).
Variété spinescens Lange (épineuse).
Calice à dents nettement épineuses et étalées en étoile, même déjà au moment de la floraison ; groupes de fleurs ovoïdes (St-Jean-Pied-de-Port dans les Basses-Pvrénées).