C'est une plante dont la taille varie de 2 à 50 cm., et dont les grappes de petites fleurs d'un jaune vif ou d'un jaune pâle, puis plus ou moins brunâtres, se montrent de mai en octobre dans les champs, au bord des chemins, dans les endroits incultes, parmi les bruyères ou les prés, dans presque toute l'étendue de notre Flore.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs réunies par 20 ou plus de 20, en groupes dont la forme est d'abord à peu près celle d'une demi-sphère puis ovoïde, à l'étendard, fortement sillonné en long et courbé en forme de cuiller au sommet, au style persistant qui est environ 4 fois plus court que le reste du fruit. Les folioles sont denticulées environ dans leur moitié supérieure, et celle du milieu, dans chaque feuille, est portée sur un petit pétiole secondaire. Les groupes de fleurs se trouvent au sommet de rameaux droits, raides et étalés. Les fleurs sont d'abord très serrées et dressées, ensuite renversées.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou redressées, à racine principale développée. (On trouve parfois des exemplaires présentant des rameaux feuillés terminés directement chacun par un groupe de fleurs).
Noms vulgaires. En français : Trèfle-jaune, Petit-Trèfle-d'or, Triboulet, Trance. En allemand : Feldklee, Ackerklee, Wiesen-hopfenklee. En italien : Luppolino, Pratolina-salvatica, Trifogliolo-a-palloncini. En anglais : Hop-Clover.
Usages et propriétés. C'est une bonne pâture pour les bestiaux, après la moisson. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent du nectar très sucré. Les propriétés médicales sont sensiblement les mêmes que celles de l'espèce Trifolium pratense.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun. Suisse : commun. Belgique : assez commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Abyssinie, Iles Canaries, et Madère. Naturalisé en Amérique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :
Variété brachypodium Albert (à pédoncules courts).
Groupes de fleurs portés sur des rameaux très courts ou non développés, de façon que ces groupes de fleurs semblent appliqués ou presque appliqués sur la tige, à la base des feuilles ; fleurs d'un jaune pale ; tiges assez raides. (Provence : Solliès-Toucas. La Farlède, Hyères, presqu'île de Giens).