Cette espèce croît dans les pâturages, les rochers et les graviers des hautes montagnes où elle épanouit ses fleurs d'un blanc jaunâtre, plus rarement rosées, en juillet, août et septembre. C'est une plante dont les tiges ont 5 à 30 cm., formant une touffe plus ou moins étalée sur le sol.
On reconnaît cette espèce au calice à dents très inégales, dont les dents les plus longues dépassent la longueur du tube du calice, et se rejoignent entre elles, à la base, par un bord aigu. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils. Les feuilles moyennes ont un pétiole dont la longueur n'atteint pas deux fois celle des folioles ; celles-ci sont sans poils sur leur face supérieure et portent quelques petits poils sur leur face inférieure ; elles sont bordées de très petites dents sur tout leur pourtour. Les fleurs sont en groupes plus pu moins
globuleux, et se renversent dès qu'elles sont fanées ; ces groupes de fleurs terminent des rameaux qui ont 2 à 5 fois la longueur de la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Chaque fleur est sur un petit pédoncule plus long que le tube du calice. L'étendard a environ 4 fois la longueur du calice ; les ailes présentent chacune, vers leur côté intérieur, un curieux renflement en forme de cuillère. Le fruit n'est pas bosselé et renferme ordinairement deux graines.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines rameuses, qui se perpétue par ses rameaux souterrains, et dont la racine principale continue à vivre pendant de nombreuses années.
Usages et propriétés. Fleurs mellifères, visitées par les abeilles.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, granitiques ou schisteux ; ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.500 m. d'altitude ; a été trouvé dans les Alpes jusqu'à 3.100 m. ; peut se rencontrer à des altitudes inférieures à 1.800 m., surtout le long des torrents. France : Alpes, Pyrénées-Orientales, Corbières, Auvergne. Suisse : Alpes.
Europe : France, Suisse, Italie, Bavière, et Sud de l'Europe centrale.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :
T. arvernense Lamotte (T. d'Auvergne).
Fleurs d'un rose blanchâtre ou d'un rose clair, de 9 à 10mm. de longueur ; étendard ovale ; tiges de 15 à 30 cm., rampantes à leur base et plus ou moins longuement couchées sur le sol (Mont-Dore, Puy-de-Sancy, Plomb-du-Cantal, etc., dans le Plateau-central).