C'est une plante de 10 à 50 cm., remarquable par ses fleurs d'un beau rose disposées en groupes allongés coniques et cylindriques, ainsi que par ses feuilles moyennes à folioles très étroites qui sont 12 à 25 fois plus longues que larges.
On trouve cette espèce dans les endroits sablonneux, sur les coteaux, au bord des bois, dans une assez grande partie de la France. Elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
On reconnaît encore cette espèce à son calice velu, dont les dents sont munies de longs cils ; l'une de ces dents est très peu plus longue que les autres, et dirigée un peu obliquement. Le tube du calice, marqué de 10 nervures, est comme fermé au sommet par deux renflements durs qui forment deux lèvres épaisses. La corolle dépasse très peu le calice, l'étendard est ordinairement aigu au sommet. Les feuilles ont un court pétiole et leurs folioles sont entières sur leurs bords ; les stipules sont très étroites.
C'est une plante annuelle, revêtue de poils appliqués, à tiges dressées ou redressées, peu ou pas ramifiées, à entre-nœuds moyens plus longs que les feuilles voisines, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Queue-de-renard, Trèfle-rouge. En italien : Coda-di-volpe, Trifoglio-striggine.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 600 m. d'altitude sur les montagnes. France : Midi, Sud-Est, Centre, Ouest (y compris la Bretagne) ; rarement introduit çà et là ailleurs. Belgique: quelquefois introduit çà et là, mais fugace.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe et Europe, méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Açores, Canaries et Madère.