Fabaceae - - Trifolium strictum (L.)

Trèfle raide

Cette espèce se trouve dans les champs, les pâturages et au bord des chemins dans une assez grande partie de la France. C'est une plante de 4 à 40 cm. dont les groupes globuleux de fleurs roses se montrent en mai et juin.
On reconnaît cette espèce aux feuilles dont les folioles sont 4 à 7 fois plus longues que larges, élégamment veinées sur leur face inférieure bordées de petites denticulations arquées, aux stipules qui sont obtuses au sommet, blanchâtres extérieurement et vertes intérieurement, longuement soudées à leur base. Le calice et les dents du calice sont dépourvus de poils. Les groupes globuleux renferment des fleurs nombreuses qui restent dressées lorsqu'elles sont passées. L'étendard est plié en long, obtus et avec de petites dents au sommet. Le fruit est plus grand que le tube du calice.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tiges dressées ou redressées, sillonnées en long, à racine principale développée.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, argileux ou argilo-siliceux ; ne s'élève guère à plus de 1.200 m. d'altitude, sur les montagnes. France : Midi (très rare dans l'Hérault), Ouest, Centre (très rare dans la Sarthe), Sud des Environs de Paris, environs de Lyon.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>