C'est une espèce extrêmement curieuse par la disposition spéciale de ses fleurs dans chaque inflorescence, et aussi par ce fait singulier que chaque groupe de fruits et de fleurs fanées se trouve enfoui dans le sol par le recourbement du rameau qu'il termine.
On trouve cette plante sur les talus, dans les prés, au bord des champs et parmi les terres incultes, dans une assez grande étendue de notre Flore, où elle étale en cercle, en les appliquant à la surface de la terre, ses tiges qui peuvent mesurer de 5 à 40 cm. de longueur. Les fleurs se montrent dès le mois de mars et la plante peut continuer à fleurir jusqu'au mois de septembre. La disposition et la nature des fleurs est tout à fait particulière chez cette espèce. Dans chaque groupe de fleurs serrées, les inférieures ont une structure normale et produisent des fruits, tandis que les supérieures sont déformées, presque uniquement réduites à leur calice irrégulier ; en s'accroissant, ces fleurs stériles supérieures se renversent et enveloppent les fleurs fertiles inférieures fanées, et par suite les fruits ; les fleurs normales et fertiles ont une corolle blanche, plus ou moins striée de rose, et sont seulement au nombre de 2 à 5. Les feuilles ont presque toutes un pétiole relativement long ; leurs folioles sont en forme de cœur, finement denticulées au sommet, quelquefois tachées sur leur face supérieure ; les stipules sont aiguës au sommet. Le calice des fleurs normales est membraneux, et son tube, marqué de 10 nervures, reste ouvert au sommet ; ses 5 dents sont bordées de longs cils et ont à peu près la même longueur que le tube du calice, lequel est fendu par le développement du fruit ; celui-ci ne contient qu'une seule graine et s'ouvre par deux valves. C'est une plante annuelle, plus ou moins couverte de poils appliqués, à racine principale grêle et rameuse. Les tiges rampent sur le sol, et les groupes de fruits, protégés par les fleurs stériles persistantes qui les enveloppent, sont enfoncés dans la terre ou au moins appliqués sur le sol par le recourbement des courts rameaux qui les portent ; chaque fruit s'ouvre pour laisser sortir une graine relativement grande, noire et en forme de lentille. Les graines germent ainsi généralement sur place, et la plante se propage au voisinage de la plante mère. (On a observé, chez certains exemplaires, de grandes modifications dans la forme des fleurs : parfois les fleurs normales deviennent plus nombreuses ; en d'autres cas, il ne se produit que des fleurs stériles).
Noms vulgaires. En français : Trèfle-semeur. En allemand : Erdklee. En flamand : Onderaardsche-Klaver. En italien : Trifoglio-solterraneo. En anglais : Subterranean-Clover.
Usages et propriétés. Brouté avec plaisir par les moutons, mais fourrage peu abondant. Cette espèce a été découverte et décrite pour la première fois par Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là ; rare dans l'Est, dans le Nord et dans les Pyrénées ; très rare en certaines contrées comme dans l'Eure, en Bourgogne, dans le Cantal ; commun dans le Limousin, manque en Dauphiné, en Savoie, etc. Belgique : très rare dans la Région littorale : Breedene, Clemskerke, environs de Bruges et d'Ostende.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 variété de cette espèce.