Fabaceae - - Trifolium lappaceum (L.)

Trèfle fausse-bardane

Synonyme : Trifolium nervosum Presl.
Cette plante croît dans les endroits arides et incultes, dans les champs, au bord des chemins et sur les coteaux secs dans le Midi et l'Ouest de là France. Sa taille est de 10 à 40 cm., et ses fleurs d'un rose pâle, à corolle à peine aussi longue que le calice, se montrent en mai et juin.
Cette espèce est surtout caractérisée par le calice dont le tube est sans poils extérieurement, mais velu en dedans à son sommet qui reste ouvert. Ce tube du calice est marqué de 20 nervures principales. Les dents du calice sont ciliées, en forme de triangle allongé, et portent chacune 5 nervures à leur base. Les feuilles inférieures ont de longs pétioles, et les feuilles supérieures ont des pétioles extrêmement courts ; les folioles sont ovales-allongés, couvertes de poils appliqués, dentelées dans leur partie supérieure ; les stipules sont veinées de rouge et leur partie libre est courte, ovale en pointe et poilue. Les groupes de fleurs serrées sont globuleux ou ovoïdes. La corolle mesure 5 à 7 millimètres de longueur. Le style n'est pas soudé au tube des étamines.
C'est une plante annuelle, à tiges sans poils ou peu poilues, dressées ou redressées, à racine principale allongée.

Noms vulgaires. En français : Trèfle-Bardane. En allemand : Klettenklee. En italien : Trifoglio-lappolo.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France: Midi, y compris la Drôme et l'Ardèche ; Ouest (limité au Nord à la Vendée).
Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Iles Açores, Canaries et Madère.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>