Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trifolium retusum L.
C'est une plante de 10 à 30 cm., qu'on trouve dans les prés, les champs, au bord des chemins, dans une partie du Plateau-central et dans les Pyrénées-Orientales. Ses petites fleurs rosées ou blanchâtres apparaissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les groupes de fleurs sont globuleux, à nombreuses petites fleurs serrées ; ces groupes de fleurs sont portés sur des rameaux plus courts que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent. Le calice, assez peu poilu, est plus long que la corolle, à dents très inégales et se recourbant en dehors dans les fleurs passées. Chaque fleur est portée sur un petit pédoncule qui n'a que le tiers ou le quart de la longueur du tube du calice. Les folioles sont dentelées sur tout leur pourtour ; les stipules sont en pointe au sommet.
C'est une plante annuelle, à tiges et à feuilles sans poils, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 1.500 m. d'altitude sur les montagnes. France : rare ; dans quelques localités du Plateau-central (Montbrison, Bonzon, Ecotay, Fontberland, Vallée du Vizézi, Lempdes, etc.) ; dans les Pyrénées-Orientales entre Saillagousse et Bourg-Madame.
Europe : Espagne, France, Europe centrale. Hors d'Europe : Algérie