Fabaceae - - Trifolium maritimum (Hudson)

Trèfle maritime

C'est une plante de 10 à 50 cm. qu'on trouve dans les prairies, le plus souvent au voisinage de la mer et dont les fleurs roses ou blanches s'épanouissent de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les folioles sont à peine munies sur les bords supérieurs de quelques denticulations ; les stipules sont assez étroites et allongées à leur base ; leur partie libre est longue et très rétrécie de la base au sommet. Les fleurs sont réunies en groupes ovoïdes. Le calice est à dents inégales, devenant étalées en étoile à la maturité. A mesure que le fruit mûrit, le calice se ferme comme par deux lèvres renflées. La corolle a environ une fois et demie la longueur du calice ; parfois, elle dépasse à peine la longueur de la dent la plus longue du calice. Le fruit s'ouvre par deux valves.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées ou redressées, à racine principale développée.

Distribution. S'élève dans les Cévennes jusqu'à 800 m. d'altitude. France : Midi, Ouest, Pyrénées, et çà et là dans le Centre et la Normandie. Belgique : rare dans la Région littorale.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries et Madère.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

T. panormitanum Presl. (T. de Palerme).
Groupes de fleurs, non encore passées, de 15 à 18 mm. de longueur ; folioles en général échancrées au sommet ; tube du calice, à la maturité, resserré au-dessus des dents étalées en étoile. (Midi et Sud-Ouest de la France ; rare).

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>