Cette espèce est assez répandue dans toute notre Flore. Ses fleurs jaunâtres ou rarement presque blanchâtres sont réunies en groupes qui deviennent plus ou moins globuleux, et paraissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; les tiges ont de 15 à 45 cm. On trouve cette plante dans les prairies, parfois dans les endroits herbeux des bois, sur les rochers ombragés.
L'espèce se reconnaît aux caractères suivants. Les folioles sont entières ou presque entières ; les stipules sont plus ou moins poilues extérieurement, à partie libre étroite, verte, allongée. Le calice est muni de 10 nervures principales, à tube velu, à dents ciliées, la dent inférieure se renversant en arc à mesure que s'avance la maturité. Le tube du calice est alors fermé au sommet par deux renflements en forme de lèvres épaissies. La corolle a 3 fois et demie à 4 fois la longueur du calice. L'étendard est comme coupé, un peu échancré au sommet ou dentelé, quelquefois aigu ; les ailes sont peu aiguës. Le style est soudé avec le tube des étamines environ jusqu'à la moitié de sa longueur.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines brunes et rameuses produisant au-dessus du sol tantôt des tiges fleuries dressées et dont les entre-nœuds moyens sont plus longs que les feuilles, tantôt des tiges courtes portant seulement des feuilles groupées en faisceau. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.700 m. d'altitude sur les montagnes. France : assez commun en général ; rare dans quelques contrées comme dans le bassin de l'Eure ou les Ardennes par exemple. Suisse : assez commun ; commun dans le Jura suisse. Belgique : rare dans la Région houillère ; très rare dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : Europe orientale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce.