Les formes nombreuses que l'on peut réunir sous ce nom général se trouvent pour la plupart dans les endroits sablonneux, les champs, les alluvions des cours d'eau, au bord des chemins ou sur les coteaux secs dans toute l'étendue de notre Flore. Leurs fleurs blanchâtres ou rosées, dont la corolle est dépassée par le calice, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre ; leur taille varie de 5 à 40 cm.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les folioles, en général 4 à 6 fois plus longues que larges, sont dentées dans leur partie supérieure ; les stipules sont très étroites, à partie libre allongée en pointe. Toute la plante est velue, blanchâtre ou rougeâtre, à poils appliqués. Le calice est velu, à dents presque égales, étroites et en pointe. Les groupes de fleurs sont ovoïdes ou ovoïdes-allongés, à très nombreuses fleurs, rarement presque globuleux. L'aspect velu des groupes de fleurs les a fait comparer à la miniature d'un pied de lièvre. Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, parfois pérennantes, c'est-à-dire pouvant vivre pendant plusieurs années, à tiges ordinairement dressées, à racine principale allongée.
Le type principal présente un calice à dents plus longues que le reste du calice et bordées de longs poils ; à la maturité, le calice a une forme globuleuse ou presque globuleuse.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-lièvre, Chalon. En allemand : Hasenklee, Katzenklee. En flamand : Veld-Klaver. En italien : Piè-di-lepre, Erba-lepre, Lagopo-micino, Moscino, En anglais : Hare's-foot.
Usages et propriétés. Ses graines mêlées au froment donnent au pain une couleur rosée. Plante mellifère, visitée par les abeilles.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes environ jusqu'à 700 m. d'altitude. France, Suisse et Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Abyssinie, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 1 sous-espèce, 4 races et 5 variétés de cette espèce. La principale race et la sous-espèce sont les suivantes :
T. gracile Thuill. (T. grêle).
Groupe de fleurs passées de moins de 16 mm. de longueur ; folioles moyennes de moins de 12 mm. de longueur ; plante peu ou pas velue, sauf les calices ; dents du calice simplement ciliées ou parfois même sans poils, plus longues que le reste du calice ; tube du calice devenant globuleux ou presque globuleux à la maturité. (çà et là, surtout sur les terrains siliceux).
T. phleoides Pourr. T. Fausse-Phléole.
Groupes de fleurs passées de 14 à 20 mm. ; les dents du calice ciliées égalent environ la longueur du tube du calice et chacune est en forme de triangle allongé. (Très rare ; environs d'Antibes et de Toulon).