Fabaceae - - Trigonella ornithopioides (DC.)

Trigonelle faux-ornithope

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Trifolium ornithopioides L.

C'est une curieuse petite espèce qui, à certains égards, se rapproche du genre Trifolium, notamment par le caractère d'avoir une corolle qui persiste assez longtemps après la floraison et par les dimensions du fruit qui n'a que 6 à 7 millimètres de longueur sur 1 millimètre et demi à 2 millimèlres de largeur, et qui ne dépasse pas beaucoup le calice. C'est une plante étalée sur le sol, dont les tiges, couchées, ont 2 à 20 cm. de longueur. Ses petites fleurs rougeâtres ou d'un jaune rougeâtre se montrent en mai et juin dans les prés salés, les gazons peu élevés ou les prairies de l'Ouest de la France et çà et là dans quelques autres contrées du Midi ou du Centre. On reconnaît encore cette espèce à ses stipules entières et membraneuses, les supérieures entourant les fleurs assez étroitement. Les feuilles ont chacune un pétiole qui est ordinairement bien plus long que les folioles ; celles-cï sont denticulées dans tout leur pourtour supérieur.
C'est une plante annuelle, à racine principale développée. Après la germination, il ne se développe d'abord au-dessus des deux cotylédons, qu'une tige très courte portant quelques feuilles et des groupes de fleurs, puis se forment des rameaux courts ou assez allongés qui sont presque toujours appliqués sur le sol, un peu redressés au sommet. Sauf les fruits qui sont couverts de petits poils, la plante est en général dépourvue de poils.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : littoral de l'Océan Atlantique, et littoral de la Manche, du Cap Finistère au Calvados ; extrêmement rare dans l'Hérault.
Europe : Danemark, Grande-Bretagne, Ile de Bornholm, Hollande, France, Portugal, Espagne, Italie, Istrie. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Trigonella    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>