Fabaceae - - Trifolium medium (L.)

Trèfle intermédiaire

C'est une plante élégante qui orne les taillis, la lisière ou les clairières des bois, les endroits herbeux, les buissons, dans presque toute l'étendue de notre Flore. Sa taille est de 10 à 50 cm. Ses fleurs purpurines, réunies en groupes plus ou moins globuleux, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
On reconnaît cette jolie espèce aux caractères suivants. Les folioles sont très finement dentées ; les stipules sont plus ou moins poilues extérieurement, à partie libre verte et écartée du pétiole. Les groupes de fleurs sont portés chacun sur un rameau très court ou même non développé, très rarement assez allongé. Le calice est muni de 10 nervures principales, à tube sans poils à l'extérieur, velu en dedans au sommet du tube, à dents faiblement ciliées. Ce tube du calice reste ouvert à la maturité. La corolle a 2 ou 3 fois la longueur du calice ; l'étendard est terminé par une toute petite pointe, et les ailes sont aiguës à leur sommet. Le style n'est pas soudé au tube des étamines.
C'est une plante vivace, sans poils ou peu poilue, à tiges couchées ou redressées, flexueuses, peu ou pas ramifiées ; elle se perpétue et s'étend souvent sur une assez grande surface, grâce aux ramifications de sa tige souterraine.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme fourrage. Non visité par les abeilles, parce que le tube de la corolle est trop long pour leur trompe, mais fleurs mellifères visitées par les Bourdons sauvages. Mêmes propriétés médicales que l'espèce Trifolium pratense. Les cendres de la plante contiennent de la chaux, de la magnésie et de la potasse.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; ne s'élève guère à plus de 1.500 m. sur les montagnes. France : assez commun en général, mais rare dans la Région méditerranéenne, les Pyrénées et le Sud-Ouest. Suisse : assez répandu. Belgique : assez commun dans les Régions houillère et jurassique ; assez rare dans l'Ardenne ; très rare dans la Région nesbayenne.
Europe : une grande partie de l'Europe, surtout centrale et septentrionale. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale. Naturalisé et cultivé comme fourrage dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>