Fabaceae - - Trifolium fragiferum (L.)

Trèfle porte-fraise

Cette curieuse petite plante, qui croît en touffes et en gazon au bord des chemins ou dans les prés, dans presque toute l'étendue de notre Flore, est tout-à-fait remarquable par ses groupes de fleurs globuleux ou un peu ovoïdes qui forment comme de petites boules velues très caractéristiques, et dont on a comparé la forme à celle d'une petite fraise arrondie (ou plutôt d'une framboise). Les tiges sont rampantes et peuvent avoir de 10 à 45 cm. de longueur. Les fleurs sont roses, rarement blanches, et se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît encore cette espèce au calice se renflant beaucoup à la maturité, et qui est bien plus large au sommet qu'à la base, ce qui est dû au développement relativemenl très grand de sa lèvre supérieure, repliée en forme de casque, et qui porte deux dents pointues, renversées et saillantes ; toute cette partie du calice est velue et à nervures disposées en réseau. Les petites bractées qui sont à la base des fleurs sont aussi longues que le calice, et leur ensemble forme, à la base de la grappe serrée et globuleuse, comme une sorte d'involucre. Les feuilles ont toutes un pétiole beaucoup plus long que les folioles ; celles-ci sont ovales, denticulées tout autour, et à nervures très marquées sur la face inférieure ; les stipules sont blanchâtres, membraneuses et longuement en pointe au sommet. Les groupes de fleurs terminent des rameaux qui sont plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils se trouvent.
C'est une plante vivace, plus ou moins couverte de petits poils, à tiges souterraines rameuses se prolongeant par des tiges rampantes. La plante se perpétue et se propage par la division de ses tiges souterraines. (On a trouvé des échantillons à inflorescences verdies et irrégulières ou d'autres ayant soit deux groupes de fleurs superposées bout à bout, soit le rameau fleuri se continuant en portant des feuilles au-dessus du groupe de fleurs).

Noms vulgaires. En français : Trèfle-Fraise, Fraise, Porte-Fraise. En allemand : Edbeerklee. En flamand : Aardbezie-Klaver. En italien : Trifoglio-fragolino. En anglais : Strawberry-Clover.

Usages et propriétés. Très visité par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant. Lorsque cette espèce se trouve mêlée à l'espèce Trifolium repens, une même abeille visite à la fois et indifféremment les fleurs de l'une ou de l'autre espèce. Les propriétés médicales sont les mêmes que celles de l'espèce Trifolium pratense.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m. sur les montagnes. France : commun. Suisse : commun, surtout aux basses altitudes ; manque dans le canton d'Appenzell. Belgique : assez commun ; rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : toute l'Europe sauf les contrées arctiques. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique, Abyssinie, Iles Canaries et Madère.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Trifolium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>