Des mots latins : saxa, rochers; frangere, briser ; plantes dont les racines s'insinuent dans les fentes des rochers). En allemand : Steinbrech. En flamand : Steenbreek. En italien : Sassifragia. En anglais : Saxifrage.
Les plantes de ce genre ont des fleurs présentant un calice à 5 divisions, une corolle à 5 pétales entiers ou échancrés au sommet, 10 étamines qui, dans chaque fleur, se développent ordinairement avant le pistil et dont les anthères se détachent tout entières ne laissant que les filets des étamines qui, le plus souvent, persistent pendant assez longtemps après la floraison. Les styles sont d'abord tournés l'un vers l'autre, puis étalés et enfin plus ou moins renversés. Le tissu nectarifère est placé entre les étamines et les carpelles ou le haut des carpelles.
Ce sont des plantes dont les fleurs sont le plus souvent groupées en grappes plus ou moins rameuses, plus rarement solitaires ; ces fleurs sont blanches, jaunâtres, jaunes, pourprées, roses, violacées ou bleuâtres.
Beaucoup d'espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit environ 190 espèces de premier ordre appartenant à ce genre ; elles habitent surtout les contrées froides et tempérées de l'Hémisphère Nord et la chaîne des Andes dans l'Amérique du Sud.