Saxifragaceae - - Saxifraga seguieri (Spreng.)

Saxifrage de Séguier

Cette petite plante, à tiges fleuries très nombreuses, hautes seulement de 2 à 7 cm., forme des gazons serrés sur les rochers et dans les endroits humides aux hautes altitudes des Alpes de Suisse.
Les fleurs, d'un jaune pâle, s'épanouissent en juillet, août et parfois encore au mois de septembre. Les feuilles sont presque toutes à la base, entières, en forme de spatule, ciliées-glanduleuses, se rétrécissant insensiblement dans leur partie inférieure en formant comme un long pétiole ; ces feuilles sont parcourues par 5 ou 7 nervures visibles par transparence. Les tiges florifères ne portent chacune que 2 ou 3 fleurs ; elles sont sans feuilles le long de la tige au-dessous des fleurs ou à une feuille seulement, rarement deux ou trois. Les pétales allongés et assez étroits, obtus, ont à peu prés la même longueur que les divisions du calice ou les dépassent très peu.
C'est une plante vivace, formant des touffes un peu bombées, à tiges poilues-glanduleuses, et qui se multiplie par les divisions de ses tiges souterraines.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.700 m. d'altitude. France: signalé en Savoie. Suisse : Alpes.
Europe : Europe centrale.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>