Saxifragaceae - - Saxifraga media (Gouan.)

Saxifrage intermédiaire

Cette espèce est facile à distinguer de toutes les autres espèces du même genre par ses fleurs d'un aspect roux un peu rougeâtre qui tient à ce que l'on n'aperçoit guère que les calices, car les pétales roses sont plus courts que les divisions du calice et, par suite, peu visibles. C'est une plante de 5 à 20 cm. qui croît en gazon serré sur les rochers des Pyrénées et des Corbières dans la zone subalpine et dans la zone alpine ; elle fleurit en juin et juillet.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles de la base forment une rosette serrée ; elles sont sans poils, plus ou moins aiguës au sommet, presque aplaties, bordées de pores calcaires ; les feuilles placées le long de la tige sont poilues-glanduleuses, à sommet dépourvu de poils. Les fleurs sont groupées par 3 à 12, et disposées en grappes simples. Chaque fleur présente un calice d'un roux rougeâtre, velu-glanduleux, à divisions ovales dépassant les pétales. Le fruit reste presque complètement renfermé dans le calice persistant.
C'est une espèce vivace, à tiges aériennes poilues-glanduleuses, à tige souterraine ligneuse.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 2.800 m. d'altitude, dans les Pyrénées. France : Pyrénées centrales et orientales ; Corbières.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>