Saxifragaceae - - Saxifraga androsacea (L.)

Saxifrage faux-androsace

Cette petite plante, dont les tiges n'ont que de 1 à 12 cm., croît sur les rochers, les éboulis et dans les pâturages de la zone alpine des montagnes. Ses fleurs blanches se montrent en juillet et août. Les feuilles groupées en rosettes à la base des tiges fleuries sont souvent d'une teinte assez foncée, opaques, plus larges au sommet, insensiblement rétrécies vers la base, ciliées, ayant, dans leur partie élargie, des nervures ramifiées, au nombre de 5 à 11, en comptant celles qui sont tout près des bords de la feuille ; ces nervures sont surtout visibles sur les feuilles desséchées. Les feuilles sont entières ou portent 1 à 3 dents à leur sommet. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3 ; le pédoncule de la fleur terminale est à peu près de la même longueur que la fleur. Le calice est à 5 divisions obtuses, dressées, et glanduleuses sur les bords ; les pétales blancs sont verdâtres à leur base et se touchent les uns les autres latéralement ; ils sont environ deux fois plus longs que les divisions du calice. Les étamines se développent à peu près en même temps que les styles. Le fruit est ovoïde.
C'est une plante vivace, formant de petits gazons serrés, à tiges dressées, portant des poils : elle se perpétue et se multiplie par les divisions, de sa tige souterraine.

Distribution. Croît également sur les terrains siliceux et calcaires ; ordinairement limité entre 1.700 m. et 3.000 m. d'altitude ; on l'a trouvé exceptionnellement jusqu'à 3.400 m. d'altitude dans les Alpes. France : Alpes, Cantal où il est très rare (Pas-de-Roland, Puy-Mary), Corbières (rare), Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Pyrénées espagnoles, France, Alpes, montagnes des Abruzzes, Carpathes. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>