Saxifragaceae - - Saxifragées

Corolle à 5 pétales ; calice à 5 divisions ; 10 étamines ; fruit divisé en 2 loges. Saxifrage (32 espèces)   >>>

Pas de corolle ; calice jaunâtre, à 4 divisions CH, rarement 5 ; ordinairement 8 étamines ; fruit non divisé en 2 loges. Dorine (2 espèces)   >>>

Les plantes de cette famille présentent des fleurs à 5 sépales (rarement 4) plus ou moins soudés entre eux et, le plus souvent, adhérents à l'ovaire, 5 pétales (rarement non développés), 8 ou 10 étamines, insérées avec les pétales, sur un rebord qui est au sommet du tube du calice, un ovaire terminé par 2 styles (très rarement 3). Le fruit, non charnu, est divisé en 2 loges (très rarement en 3 loges) ou non divisé en loges, et s'ouvre au sommet par 2 valves (très rarement 3) surmontées chacune par le style persistant formant une sorte de corne au sommet de la valve.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles simples et sans stipules, à fleurs blanches, jaunâtres, jaunes, pourprées, roses, violacées ou bleuâtres.
On a décrit environ 630 espèces de cette Famille, habitant surtout les contrées tempérées et froides de tout le globe.

LIAISONS ENTRE LES GENRES DE SAXIFRAGÉES ET AFFINITÉS DES SAXIFRAGÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Le genre Chrysosplenium diffère surtout du genre Saxifraga par l'absence de pétales et par la présence de 8 étamines au lieu de 10, mais on trouve quelquefois des exemplaires de divers Chrysosplenium dont les fleurs ont 5 pétales et 10 étamines comme celles des Saxifraga ; d'autre part, certaines espèces de ce dernier genre ont parfois des fleurs sans pétales.
Les Saxifragées se rapprochent des Grossulariées par la constitution de leur fleur et en diffèrent surtout par leur fruit qui n'est pas charnu comme celui ces Grossulariées. Il y a aussi quelque rapport entre les Myriophyllées et les Saxifragées par les fleurs à styles libres et la forme des ovules.
Les Philadelphées sont réunies par beaucoup d'auteurs aux Saxifragées à cause des caractères de leur fleur à styles libres, à étamines en plus grand nombre que les pétales, à ovaire adhérent et par la constitution de leurs graines à albumen et à plantule droite.
On trouve également quelques rapports moins étroits entre les Saxifragées et les Crassulacées ou encore avec les Lythrariées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>