Saxifragaceae - - Saxifraga cotyledon (L.)

Saxifrage cotylédon

Cette très belle plante croît sur les rochers escarpés des Pyrénées, des Alpes de Savoie et de Suisse.
Sa tige, qui dépasse ordinairement 20 cm. et peut atteindre jusqu'à près d'un mètre de hauteur, est presque entièrement florifère à partir d'une faible distance de sa base jusqu'au sommet, et développe ainsi une grande grappe de fleurs blanches, très nombreuses, et d'un très bel effet décoratif.
Les feuilles de la base forment une rosette assez dense ; elles sont insensiblement élargies de la base au sommet, coriaces, dentées en scie sur les bords, à petites dents aiguës et un peu recourbées, d'aspect pierreux, et correspondant chacune à un pore calcaire ; ces feuilles sont en outre ciliées sur les bords dans leur partie inférieure. L'inflorescence a des rameaux portant chacun 5 à 15 fleurs. La fleur présente un calice velu-glanduleux dont les divisions, assez étroites, sont plus longues que le reste du calice ; la corolle est formée de pétales ciliés, en coin allongé à leur base, et ayant environ 4 fois la longueur des divisions du calice.
C'est une plante vivace, poilue-glanduleuse, à tige dressée, qui se perpétue par des bourgeons nés de la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Saxifrage-pyramidale, Orpin-pyramidal, Joubarbe-pyramidale, Saxifrage-dentelée. En allemand : Nabelsteinbrech, Jehovahblümchen, Frauenkraut. En italien : Sassifragia-piramidale. En anglais : Pyramidal-Saxifrage, Cotylédon-Saxifrage.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles, les rochers, les murs. A Locarno, on l'utilise pour orner les coins des rues ou les reposoirs le jour de la Fête-Dieu ; on s'en sert aussi parfois en Savoie ou en Suisse pour fleurir l'intérieur des chapelles.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.600 m. d'altitude ; descend parfois à de basses altitudes dans les Alpes méridionales de la Suisse. France : Alpes de Savoie où il est rare ; Pyrénées centrales ; rare dans la partie orientale des Pyrénées.
Europe : Pyrénées, Alpes, Presqu'île Scandinave, Islande.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>