Saxifragaceae - - Saxifraga longifolia (Lap.)

Saxifrage à longues feuilles

Cette belle plante, décorative, croît sur les rochers des Pyrénées. La tige fleurie mesure de 20 à 80 cm. de longueur (parfois beaucoup plus petite) et ses fleurs blanches très nombreuses en général (rarement à inflorescence réduite) s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles de la base sont réunies en une rosette très dense et très serrée ; chacune d'elles est en forme de spatule allongée, plus de deux fois plus étroite au milieu que vers le haut, ciliées à la base, aiguës ou avec une petite pointe au sommet, à pores calcaires formant des saillies sur les bords de la feuille, ce qui rend ces bords comme dentelés par des dents arrondies. Les fleurs sont disposées en une grappe composée, allongée, à rameaux portant chacun 5 à 15 fleurs. Le calice est poilu, à divisions ovales-aiguës ; les pétales sont assez élargis et ont 3 à 4 fois la longueur des divisions du calice ; la nervure médiane de chaque pétale est divisée en deux vers le haut.
C'est une plante vivace, très poilue-glanduleuse, dont la tige florifère porte des rameaux fleuris presque dès la base ; elle se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine et produis mt des rosattes de feuilles. (Oh trouve quelquefois des exemplaires dont les feuilles n'ont pas de pétioles).

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. On cultive aussi un hybride entre cette espèce et l'espèce Saxifraga Cotylédon. La racine est employée à l'extérieur contre les furoncles et dans le traitement des affections des yeux.

Distribution. Ordinairement limité entre 900 m. et 2.400 m. d'altitude. France : Pyrénées.
Europe : Montagnes de l'Aragon, Pyrénées espagnoles et trançaises. On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>