Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Saxifraga aquatica Lapeyr.
Gaston Bonnier a pris le nom Saxifraga ascendens L. dans sa Flore portative, et Saxifraga aquatica Lapeyr dans sa Grande Flore illustrée.
C'est une plante vigoureuse, de 20 à 60 cm., qui épanouit au bord des ruisseaux et des sources, dans les hautes altitudes des Pyrénées, ses fleurs blanches, rarement jaunâtres, qui s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles inférieures et celles des rameaux non florifères peuvent mesurer jusqu'à 2 à 3 centimètres de largeur ; ces feuilles ont un long pétiole aplati et leur limbe, assez épais, est divisé en 5 à 7 lobes principaux qui sont eux-mêmes lobés ou dentés ; les feuilles placées le long des tiges florifères sont bien plus petites et ordinairement à 3 lobes seulement. Les fleurs sont groupées en inflorescence terminale mesurant de 5 à 15 centimètres ; chaque fleur a ordinairement plus de 12 mm. de longueur. Les divisions du calice sont dressées ; les pétales sont arrondis à leur base ainsi qu'au sommet et ont 3 à 4 fois la longueur des divisions du calice ; les étamines sont notablement plus courtes que les pétales ; les styles sont dressés.
C'est une plante vivace, formant de larges touffes par ses rameaux feuilles non florifères et par ses rameaux fleuris, couverts de poils glanduleux dans sa partie supérieure, à rejets souterrains qui perpétuent et multiplient la plante par leurs divisions.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rochers humides des parcs et des jardins, plus rarement en bordures.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.450 et 2.300 m. d'altitude. France : Pyrénées, Corbières (à Madrès).
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises.
On a décrit 1 variété de cette espèce.