C'est une curieuse et élégante petite plante qu'on rencontre, très rarement, sur les rochers numides ou à l'entrée des cavernes dans quelques localités des Alpes de Suisse. Ses tiges fleuries ont de 7 à 30 cm. et ses fleurs blanches se montrent en juillet et août.
Cette plante est remarquable par les petites bulbilles purpurines qui sont à l'aisselle des feuilles supérieures et par ses fleurs qui forment une grappe simple au sommet de la tige, parfois réduite à trois, deux fleurs ou même une seule. Les feuilles de la base sont sans poils, à long pétiole, et leur limbe est divisé en 3 à 7 lobes disposés en éventail ; les feuilles situées le long de la tige ont sensiblement la même forme et un pétiole plus court mais très net, sauf les supérieures qui sont plus simples, sans pétiole et avec une bulbille à leur aisselle. Le calice est adhérent à l'ovaire sauf dans la partie supérieure : les pétales sont en coin à la base et atteignent environ 9 à 11 millimètres de longueur. Les pédoncules sont velus-glanduleux. Les tiges, un peu poilues-glanduleuses et rougeâtres vers la base, sont d'un vert clair dans leur partie moyenne et supérieure, très glanduleuses dans le haut, ordinairement plus ou-moins penchées au sommet.
C'est une plante vivace qui se perpétue et se multiplie soit par les bulbilles que produit la partie inférieure de la plante, soit encore par les petites bulbilles supérieures qui se détachent et peuvent germer sur le sol.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rochers humides et les endroits frais des parcs et des jardins.
Distribution. Zone subalpine et zone alpine inférieure. Suisse : très rare ; en quelques localités du Valais et de l'Oberland-Bernois (Sanetch, Sublage, Bellalui, Lens, etc.).
Europe : Suisse, Europe centrale.