Les plantes, de 2 à 30 cm., que l'on peut réunir sous ce nom général, croissent surtout sur les rochers et les éboulis des Pyrénées où leurs fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants : Les feuilles inférieures ont des nervures à peine visibles sur les feuilles fraîches et sont marquées de très fines nervures sur les feuilles desséchées ; il n'y a qu'une seule nervure sur le pétiole de ces feuilles ; leur limbe est divisé en 3 ou 5 lobes obtus au sommet. Les feuilles insérées le long des tiges florifères ou à la base des rameaux inférieurs des inflorescences sont aussi divisés en 3 ou 5 lobes au sommet. Les fleurs ont, en général, moins de 7 millimètres de longueur et sont groupées par 3 à 30 sur les tiges fleuries. Les divisions du calice sont obtuses tout à fait à leur sommet ; les pétales ne sont pas contigus les uns avec les autres et ont 2 à 3 fois la longueur des divisions du calice.
Ce sont des plantes vivaces plus ou moins poilues-visqueuses, gazonnantes, qui se multiplient et se perpétuent par les divisions de leurs tiges souterraines. Le type principal se reconnaît à son aspect d'un vert clair dans la partie supérieure, tandis que les feuilles inférieures, serrées les unes contre les autres, forment des cylindres noirâtres ; aux feuilles de la base dont le pétiole est relativement court, élargi et plus ou moins aplati, à ses tiges souterraines peu ligneuses, et à ses pétales ayant environ 3 fois la longueur des divisions du calice.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.700 m. et 2.900 m. d'altitude dans les Pyrénées. France : Pyrénées (en outre Corbières et Cévennes pour la sous-espèce S. pendactytis).
Europe : Espagne, France.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce et 1 race de cette sous-espèce, et aussi un hybride entre cette espèce et l'espèce Saxifraga muscoides. La sous-espèce et sa race sont les suivantes :
S. pendactylis Lap. (S. à cinq doigts).
Plante d'un vert foncé, sans poils et visqueuse ; feuilles inférieures épaisses divisées en 3 ou 5 lobes étroits, obtus au sommet, écartés en éventail; tiges souterraines très ligneuses ; pétales blancs, un peu jaunâtres à la base, à 3 nervures vertes, et ayant environ 2 fois la longueur des divisions du calice. Il existe des intermédiaires (non hybrides) entre cette sous-espèce et le type principal. (Corbières, Cévennes, Pyrénées).
Variété stenoloba Luizet et Ney (à lobes divisés).
Plante d'un vert assez clair ; feuilles inférieure à 5 lobes obtus, longuement en coin à la base ; tiges souterraine très ligneuses ; pétales ayant environ 2 fois la longueur des division du calice ou un peu plus longs. (Pyrénées-Orientales).