Saxifragaceae - - Saxifraga sedoides (L.)

Saxifrage faux-sédum

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Saxifraga exarata Vill.

Cette petite plante, de 3 à 10 cm., à petites fleurs d'un jaune verdâtre se trouve sur les rochers humides de la zone alpine en quelques localités de la partie orientale des Pyrénées, où elle fleurit en juillet et août. Les tiges fleuries, ainsi que les rejets non fleuris, se redressent au-dessus des tiges plus anciennes portant encore les feuilles desséchées des saisons précédentes. Toutes ces feuilles sont étroites, un peu plus élargies vers le haut, se rétrécissant insensiblement vers le tas, épaisses, obtuses, entières ou portant quelques dents au sommet. On distingue facilement 3 nervures principales sur les anciennes feuilles desséchées. Les divisions du calice sont à peu près de la même longueur que les étamines, et les pétales sont à peine plus larges.
C'est une plante vivace, lâchement gazonnante, d'un beau vert, poilue-glanduleuse, se perpétuant et se multipliant par les divisions de ses tiges souterraines.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.500 m. et 2.500 m. d-'altitude. France : Montagnes de l'Ariège à Artigues dans le Haut-Llaurenti ; Pyrénées-Orientales à Cambres-d'Azes, au Val d'Eyne, Estret du Bac, Roquette de Mosset, Pic de Fénestrelle.
Europe : partie orientale de la chaîne des Pyrénées en Espagne et en France. Une autre forme, très distincte, se rencontre dans les Alpes centrales.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>